Ce thème associe la notion de patrimoine à trois verbes:
identifier, protéger et valoriser.
« Identifier »
==> revenir aux sources étymologiques du terme patrimoine (héritage et bien à transmettre)
puis élargir au sens très vaste que ce mot recouvre aujourd’hui : patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel.
L’approche historique permet de comprendre que ce qui est appelé patrimoine aujourd’hui ne l’était pas hier et que l’élargissement progressif de cette notion a entraîné une inflation patrimoniale.
« Protéger »
protéger le patrimoine pose la question…
- des normes retenues par ceux qui entretiennent et sauvegardent ce patrimoine.
- des diverses formes de protection contre des menaces, des agressions ou des risques qui pèsent sur le patrimoine. Ces menaces peuvent être intentionnelles (terrorisme) ou conjoncturelles (incendie, séisme, inondation…).
La protection ou la restauration d’un patrimoine font l’objet de débats et de conflits : question de la patrimonialisation française des grands ensembles (chap. 12), de la protection des patrimoines des pays en guerre (chap. 10), de la restitution des œuvres d’art aux États africains (chap. 10) ou de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (chap. 10).
« Valoriser »
cela pose la question économique. Le patrimoine est une source de revenus et favorise le développement économique de certains États. Le classement d’un site au patrimoine mondial de l’UNESCO assure une visibilité mondiale
ET en même temps en fait un objet touristique.
La valorisation du patrimoine peut ainsi le fragiliser et le mettre en péril.
La conciliation entre protection et valorisation du patrimoine est donc difficile.