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4.3.3. Le repas gastronomique des Français

Le repas gastronomique des Français,
facteur de rayonnement culturel et objet d’action diplomatique

>> ce Jalon est traité dans le manuel p. 292-293


En entrée

>> le bien sur le site de l’UNESCO

1. Candidature pour 2010

2. Le repas gastronomique des FrançaisMinistère Agriculture et Souveraineté Alimentaire

Suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’UNESCO, retrouvez les réactions de quelques chefs et journalistes culinaires sélectionnés pour leur contribution au rayonnement de la culture alimentaire française à l’étranger. Depuis New Yok, Montréal, Dubaï, Moscou.., ils s’expriment sur la manière dont notre gastronomie et nos produits sont perçus dans leur pays.


3. Bilan 10 ans après l’inscription (2020).

Une définition :

Le repas gastronomique ne concerne pas seulement les chefs étoilés, mais aussi les repas familiaux, les arts de la table et une forme de sociabilité à la française.

C’est un art de vivre associé à l’identité de la France qui structure son image à l’étranger (soft power) : un temps de partage et de raffinement dans le pays du « bien manger » et du « bien boire», entre amis ou en famille (voir une polémique politique récente à ce sujet). C’est le plaisir du goût et des meilleurs produits, présentés et dégustés selon des usages transmis à travers les générations.


===> 1 sujet pour le Grand Oral :
Cuisine française et soft-power :
la gastronomie au service de la diplomatie ?

Sitographie :

La gastro-diplomatie :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-cerise-sur-le-gateau/gastro-diplomatie

Goût de France – Good France :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/gastronomie-cinquieme-edition-de-l-operation-gout-de-france-good-france-21-03

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/gastronomie-presentation-de-la-6e-edition-de-l-operation-gout-de-france-5-03-20

AFP – Face à la menace d’une perte d’influence de sa légendaire gastronomie sur la scène internationale, la diplomatie française enfile son tablier pour faire rayonner ses tables, dans un contexte de concurrence étrangère croissante. Durée: 01:20

Quelques questions pour vous aider à construire votre oral.

  • La « gastro-diplomatie » est-elle née avec ce label UNESCO en 2010 ou bien préexistait-elle ?
  • Comment la diplomatie française a-t-elle utilisé ce label entre 2010 et 2022 ? Quels événements notables peut-on citer ?
  • Quels grands noms de la cuisine française peut-on citer pour illustrer ce sujet ?
  • Peut-on mesurer l’efficacité de cet « outil » diplomatique ?
  • Peut-on faire un bilan 12 ans après le classement : un véritable changement ou bien une simple continuité de ce qui se faisait avant déjà ?
  • La « gastro-diplomatie », n’est-ce pas aussi parfois la diplomatie au service de la gastronomie ?
  • Enfin, pour « ouvrir » en conclusion : existe-t-il des exemples comparables dans le monde où gastronomie et diplomatie s’allient pour faire rayonner l’image d’un pays ?
    (un indice : le couscous… 😉

Bon enregistrement sur vos smartphones !

productions à déposer sur l’ENT
(Espace documentaire – Documents partagés >)


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