un article de Cécile NOGIER /
Le jeudi 1er décembre, la très populaire sauce piquante tunisienne, la harissa, a été inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
Qu’est ce que la Harissa ?
La harissa daterait du 16ème siècle et serait originaire de Tunisie ou d’Andalousie grâce à l’arrivée du piment lors du commerce avec la Colombie, alors colonisée par l’Espagne.
La Harissa est une purée de piments rouges. Elle est préparée artisanalement – entre femmes, avec du piment séché au soleil (le piment tunisien baklouti), de l’ail, de l’huile, du sel et des épices. Elle est considérée « comme sauce nationale » en Tunisie et omniprésente dans la cuisine locale.
Pourquoi entrer à l’UNESCO ?
La fameuse sauce était déjà l’objet de mesures de protection par le groupe d’industries de conserves tunisien qui en 2014, créa un label afin de protéger la Harissa. Elle fait partie intégrante de l’identité de la Tunisie et crée, selon le pays, un véritable lien social. Elle est consommée dans tout le pays mais pas seulement ; elle a en effet conquis tous les pays du Maghreb et s’exporte aujourd’hui mondialement !
En 2018, l’ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO, Ghazi Ghairi a donc soumis la candidature de la Harissa permettant ainsi son inscription au patrimoine mondial culturel immatériel, le 1er décembre 2022, ajoutant ainsi un peu plus de piquant à cette aventure !