1. Du sujet et à la problématique (10′) :
- thème et axe(s) du programme concernés
- « jalons » et notions clés
- limites géographiques et chronologiques
- identifiez les enjeux du sujet et formulez la problématique
- proposez un plan répondant aux différents aspects de cette problématique
2. Préparation de la dissertation (15′) :
- mobilisez vos connaissances et organisez-les en fonction du plan
>> les placer dans les grandes parties du plan
(tableau ou carte mentale au brouillon possible) - hiérarchisez vos connaissances : idée générale / argument / exemple.
3. Rédaction de la dissertation :
L’introduction (5′) :
- à éviter absolument : « De tout temps les hommes… »
- l’accroche : un constat ou l’évocation d’une actualité pertinente ou une citation…
- définir le sujet (notions clés, limites) et formuler la problématique (une question)
- annoncer le plan retenu pour répondre aux différents aspects de cette problématique
Le développement (75′) :
- rédigez en suivant l’ordre des parties (pas de titres ou sous-titres attendus)
- utilisez des connaissances et des exemples précis (des considérations générales ne s’appuyant sur aucune donnée factuelle sont sans valeur et donc inutiles) : une idée >> un exemple à l’appui.
- faites des phrases simples : plutôt deux phrases courtes qu’une phrase longue et mal structurée.
- veillez à la pertinence de vos connecteurs logiques : donc, mais, par contre, ainsi, a contrario, cependant, néanmoins, toutefois, car, or..
https://www.espacefrancais.com/les-connecteurs-logiques/
https://www.laculturegenerale.com/connecteurs-logiques-francais-liste/ - proposez (en une phrase) une liaison entre chaque partie montrant la cohérence de votre démonstration.
- réalisez une production graphique (élément de valorisation non obligatoire) : croquis, schéma, organigramme…)
La conclusion (5′) :
- rappelez l’apport de chaque partie pour la réponse à la problématique
- formulez une réponse finale à la problématique
- proposez une ouverture : problématique transposée à un autre espace, une autre période, ou bien nouvelle problématique déduite de celle qui vient d’être traitée.
- à éviter absolument : « Alors, que va-t-il advenir… ? L’Humanité saura-t-elle être au rendez-vous de l’Histoire ou bien… etc » ou tout autre final à la fois grandiloquent et creux. Jusqu’au bout soyez logique, factuel(le) et précis(e), convaincant(e).
4. La relecture de la dissertation (10′) :
Étape indispensable : corriger les fautes d’orthographe, de dates, de noms, les maladresses…
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VOILÀ. BON VENT !