Thème 1
De nouveaux espaces de conquête
1.0. Océans et espace: quelles spécificités ?
1.0.1. Une connaissance et une maîtrise en constante évolution
1.0.2. Les dernières frontières ?
1.1. Conquête, affirmation de puissance et rivalités
1.1.1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées)
1.1.2. Affirmer sa puissance à partir des airs et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.
1.2. Enjeux diplomatiques et coopérations
1.2.1. La station spatiale internationale (coopérer pour développer la recherche)
Thème 2
Guerre et paix : conflits et modes de résolution
2.0. Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
2.0.3. Une typologie des conflits
2.0.5. Guerre : un essai de définition
2.0.+ : l’analyse d’un géopolitologue (2019)
2.0.+ : l’analyse d’un géopolitologue (2021)
2.0.+ : Pourquoi faisons-nous la guerre ?
2.0.+ : C’est quoi la polémologie ?
2.0. +/ La guerre en Ukraine bouleverse les équilibres géopolitiques
2.0. +/ L’évolution actuelle des guerres
2.0. +/ La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes
2.1. La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
2.1. La dimension politique de la guerre
2.1.1. La guerre selon Clausewitz : les questions
2.1.1. La guerre selon Clausewitz : le schéma
2.1.1. La guerre selon Clausewitz : les réponses
2.1.2. De la Guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes
Test / 2.1. Faire la guerre du XVIIIe siècle au XXe siècle
2.1.3. Nouvelles problématiques de la guerre au XXIe siècle : étude critique d’un document
Test / 2.1.3. Nouvelles problématiques de la guerre au XXIe s.
2.1. La guerre : 20 exercices pour tester vos connaissances
2.1. La guerre : une étude critique de documents
2.1. +/ Carl von Clausewitz (1780-1831)
2.1. +/ Le « piège de Thucydide »
2.1. +/ René Girard : Achever Clausewitz
2.1. +/ Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) : un livre à lire
2.1. +/ Ukraine : la menace nucléaire
2.2. Les défis de la construction de la paix
2.2.1. Faire la paix par l’équilibre des puissances aux XVIIe-XVIIIe s
2.2.1. Traités de Westphalie : l’étude critique de document
2.2.1 +/ Comment l’Europe a-t-elle pu connaître un siècle de paix (1814-1914) ?
2.2.1 +/ Le Congrès de Vienne (1814-1815)
2.2.1. +/ Au coeur de l’Histoire : le Congrès de Vienne (Franck Ferrand)
2.2.2. Faire la paix par la sécurité collective aux XXe et XXIe s. : l’ONU
2.2.2. Les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) : le corrigé
2.2. +/ ONU-AG77 (septembre 2022)
2.2. +/ L’Europe c’est la paix mais…
2.2. +/ Assemblée générale des Nations-Unies
2.2. +/ C’est quoi l’ONU ? – 1 jour, 1 question (2014)
2.2. +/ A quoi sert le Conseil de sécurité de l’ONU ?
2.2. +/ L’Occident vs le reste du monde ?
2.3. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux
2.3.0. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix
2.3.1. Des facteurs de conflictualité multiples au M-0 : présentation
2.3.1.1. Une mosaïque de peuples
2.3.1.1.4. La question juive au MO : que disent les chiffres ? Le corrigé
2.3.1.1. +/ Débat : comment le peuple juif fut inventé, par Schlomo Sand
2.3.1.2. Une mosaïque de religions
2.3.1.2. TEST : islam sunnite / islam chiite
2.3.1.2. +/ Jérusalem, ville 3 fois sainte
2.3.1.2. +/ La Bible dévoilée : les origines du judaïsme
2.3.1.3. Ressources et enjeux stratégiques au Moyen-Orient
2.3.1. TEST : Les facteurs de conflictualité au Moyen-Orient
2.3.2.1. La résolution inachevée du conflit israélo-arabe (1947-2020)
2.3.2.2. Le conflit-israélo-arabe : réaliser une frise chronologique
2.3.2.2. Frise chronologique : un exemple
2.3.2.3. Les accords de Camp David (1978) : un sujet de dissertation
2.3.2.4. Les accords de Camp David (1978) : le corrigé de la dissertation
2.3.3.1. Le conflit israélo-palestinien et l’échec du processus de paix
2.3.3.1. +/ Documentaire : Palestine, histoire d’une terre (1993)
2.3.3.2. Accords d’Oslo : 20 ans après, les espoirs déçus (2013)
2.3.3.3. Israël-Palestine : quelle solution ?
2.3.3.4. Israël-Palestine : un QCM
2.3.3.5. La Palestine et ses voisins arabes
« à lire » : Israël-Palestine : 20 ans à l’ombre du mur
« à lire » : Comment l’année 1979 a bouleversé l’histoire de l’islam
2.3.4.1. Les deux Guerres du Golfe : les faits
2.3.4.3. ECD : corrigé des 14 questions
2.3.5.1. Conclusion 1 : la paix est-elle possible au Moyen-Orient ?
2.3.5.2. Conclusion 2 : peut-on prévenir les conflits ?
« à voir » : Daily Show Iraq: Ahmed Albasheer Fights ISIS With Comedy
« à voir » : le Qatar à la conquête du monde (Arte)
Thème 4
Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
4.0. Du patrimoine au « patrimoine mondial » : construction d’une notion
4.0.0. Patrimoine : une caricature pour commencer
4.0.1. Patrimoine : le plan de l’étude du thème 4
4.0.2. Les objectifs du thème 4 (patrimoine)
4.0.3. La notion de « patrimoine mondial » (UNESCO)
4.0.4.1. Patrimoine mondial (UNESCO) : un oral de 3′
4.0.4.2. Les petits tutos du Grand oral : un Top10
4.0.5.1. Un exemple de patrimoine privé : un cabinet de curiosités au XVIIe siècle
4.0.5.2. Étude d’un cabinet de curiosités : la synthèse
4.0.6.1. Le patrimoine : une définition
4.0.6.2. Le patrimoine : vos diagrammes
4.0.7. Le cabinet de curiosités : présentez la synthèse (4.0.5.2.) sous la forme d’une carte mentale
4.1. Usages sociaux et politiques du patrimoine
4.1.1.0. La patrimoine : un enjeu politique
4.1.1.1. Versailles : la restauration de la Salle du Jeu de paume (2021-2022)
4.1.1.2. Les usages de Versailles de 1800 à nos jours
4.1.1.3. Le château de Villers-Cotterêts : un chantier très politique
4.1.2.1. Conflits de patrimoine : les frises du Parthénon depuis le XXe siècle
4.1.2.2. La Grèce exige le retour des frises du Parthénon : le corrigé
4.1.3. Cours et synthèse (audios du manuel Nathan)
4.2. Patrimoine : la préservation entre tensions et concurrences
4.2.0. La préservation du patrimoine : entre tensions et concurrences
Question : faut-il reconstruire les monuments détruits ?
4.2.1. Paris : entre protection du patrimoine et nouvel urbanisme
4.2.2. Destruction, protection, restauration : la question patrimoniale au Mali
4.2.3. Tourisme culturel à Venise : valorisation et protection
4.3. La France et le patrimoine : des actions majeures de valorisation et de protection
4.3.0. La France et le patrimoine : des actions majeures de valorisation et de protection.
4.3.1. La gestion du patrimoine français : évolution d’une politique publique
4.3.2. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : entre patrimonialisation et reconversion
4.3.3. Le repas gastronomique des Français
Thème 5
Environnement
5.0. Qu’est-ce que l’environnement ?
5.0.1. Évolution d’une notion : milieu >> environnement >> développement durable
5.0.2. De l’environnement à l’écologie
5.0.3. L’anthropocène, c’est quoi ?
5.1. Exploiter, préserver et protéger
5.1.0. Exploiter, préserver et protéger
5.1.+ Documentaire : aux racines de l’anthropocène
5.1.1. La révolution néolithique : une 1re rupture entre l’homme et son environnement
5.1.3. La forêt française depuis Colbert (XVIIe s.)
5.2. Le changement climatique : approches historique et géopolitique
5.2.1. Le changement climatique : une approche historique
5.2.2. Le climat : enjeu des relations internationales
5.3. Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes
5.3.2. Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale
Thème 6
L’enjeu de la connaissance
6.0. Connaissance et société
6.0.1. La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969) : portée et débats
6.0.2. De la notion de communauté savante à la notion de communauté scientifique
6.0.3. Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance
6.0.+ La fabrique de l’ignorance : tout sur le complot
6.1. Produire et diffuser des connaissances
6.1. Podcasts du cours (manuel Nathan)
6.1.1.+ Les écoles se vident au Kenya
6.1.1.+ Une journée à l’école en Tunisie (2017)
6.1.1.+ Conférence de Philippe Meirieu : le métier d’enseignant (ingénieur et bricoleur de la connaissance)
6.2. La connaissance : enjeu politique et géopolitique
6.2. Le podcast du cours (manuel Nathan)
6.3. Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
6.3. Le podcast du cours (manuel Nathan)
6.3.1. Le cyberespace, entre réseaux et territoires
6.3.2. La cyberdéfense en France : entre coopération européenne et souveraineté nationale