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sommaire

Programme de l’écrit


Thème 1

De nouveaux espaces de conquête

1.0. Océans et espace: quelles spécificités ?

1.0.1. Une connaissance et une maîtrise en constante évolution

1.0.2. Les dernières frontières ?

1.1. Conquête, affirmation de puissance et rivalités

1.1.1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées)

1.1.2. Affirmer sa puissance à partir des airs et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.

1.2. Enjeux diplomatiques et coopérations

1.2.1. La station spatiale internationale (coopérer pour développer la recherche)

Thème 2

Guerre et paix : conflits et modes de résolution

2.0. Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel

2.0.0. La photo du thème

2.0.1. Images de la guerre

2.0.2. La guerre au cinéma

2.0.3. Une typologie des conflits

2.0.4. Une typologie des paix

2.0.5. Guerre : un essai de définition

2.0.+ : l’analyse d’un géopolitologue (2019)

2.0.+ : l’analyse d’un géopolitologue (2021)

2.0.+ : Pourquoi faisons-nous la guerre ?

2.0.+ : C’est quoi la polémologie ?

2.0. +/ La guerre en Ukraine bouleverse les équilibres géopolitiques

2.0. +/ L’évolution actuelle des guerres

2.0. +/ Guerre et chansons

2.0. +/ La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes


2.1. La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux

2.1. La dimension politique de la guerre

2.1.1. La guerre selon Clausewitz : les questions

2.1.1. La guerre selon Clausewitz : le schéma

2.1.1. La guerre selon Clausewitz : les réponses

2.1.2. De la Guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes

2.1.2. Le corrigé

Test / 2.1. Faire la guerre du XVIIIe siècle au XXe siècle

2.1.3. Nouvelles problématiques de la guerre au XXIe siècle : étude critique d’un document

Test / 2.1.3. Nouvelles problématiques de la guerre au XXIe s.

2.1. La guerre : 20 exercices pour tester vos connaissances

2.1. La guerre : une étude critique de documents

2.1. +/ Carl von Clausewitz (1780-1831)

2.1. +/ Le « piège de Thucydide » 

2.1. +/ René Girard : Achever Clausewitz

2.1. +/ Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) : un livre à lire

2.1. +/ Ukraine : la menace nucléaire


2.2. Les défis de la construction de la paix

2.2.1. Faire la paix par l’équilibre des puissances aux XVIIe-XVIIIe s

2.2.1. Traités de Westphalie : l’étude critique de document

2.2.1 +/ Comment l’Europe a-t-elle pu connaître un siècle de paix (1814-1914) ?

2.2.1 +/ Le Congrès de Vienne (1814-1815)

2.2.1. +/ Au coeur de l’Histoire : le Congrès de Vienne (Franck Ferrand)

2.2.2. Faire la paix par la sécurité collective aux XXe et XXIe s. : l’ONU

2.2.2. Les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) : le corrigé

2.2. +/ ONU-AG77 (septembre 2022)

2.2. +/ L’Europe c’est la paix mais…

2.2. +/ Assemblée générale des Nations-Unies

2.2. +/ C’est quoi l’ONU ? – 1 jour, 1 question (2014)

2.2. +/ A quoi sert le Conseil de sécurité de l’ONU ?

2.2. +/ L’ONU : le QCM

2.2. +/ L’Occident vs le reste du monde ?

2.2. +/ Chansons pour la paix


2.3. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

2.3.0. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix

2.3.1. Des facteurs de conflictualité multiples au M-0 : présentation

2.3.1.1. Une mosaïque de peuples

2.3.1.1.4. La question juive au MO : que disent les chiffres ? Le corrigé

2.3.1.1. +/ Débat : comment le peuple juif fut inventé, par Schlomo Sand

2.3.1.2. Une mosaïque de religions

2.3.1.2. TEST : islam sunnite / islam chiite

2.3.1.2. +/ Jérusalem, ville 3 fois sainte

2.3.1.2. +/ La Bible dévoilée : les origines du judaïsme

2.3.1.3. Ressources et enjeux stratégiques au Moyen-Orient

2.3.1. TEST : Les facteurs de conflictualité au Moyen-Orient

2.3.2.1. La résolution inachevée du conflit israélo-arabe (1947-2020)

2.3.2.2. Le conflit-israélo-arabe : réaliser une frise chronologique

2.3.2.2. Frise chronologique : un exemple

2.3.2.3. Les accords de Camp David (1978) : un sujet de dissertation

2.3.2.4. Les accords de Camp David (1978) : le corrigé de la dissertation

2.3.3.1. Le conflit israélo-palestinien et l’échec du processus de paix

2.3.3.1. +/ Documentaire : Palestine, histoire d’une terre (1993)

2.3.3.2. Accords d’Oslo : 20 ans après, les espoirs déçus (2013)

2.3.3.3. Israël-Palestine : quelle solution ?

2.3.3.4. Israël-Palestine : un QCM

2.3.3.5. La Palestine et ses voisins arabes

« à lire » : Israël-Palestine : 20 ans à l’ombre du mur

« à lire » : Comment l’année 1979 a bouleversé l’histoire de l’islam

2.3.4.1. Les deux Guerres du Golfe : les faits

2.3.4.2. Étude critique de document : la France s’oppose en 2003 à une intervention militaire de l’ONU en Irak

2.3.4.3. ECD : corrigé des 14 questions

2.3.5.1. Conclusion 1 : la paix est-elle possible au Moyen-Orient ?

2.3.5.2. Conclusion 2 : peut-on prévenir les conflits ?

« à voir » : Daily Show Iraq: Ahmed Albasheer Fights ISIS With Comedy

« à voir » : le Qatar à la conquête du monde (Arte)


Thème 4

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

4.0. Du patrimoine au « patrimoine mondial » : construction d’une notion

4.0.0. Patrimoine : une caricature pour commencer

4.0.1. Patrimoine : le plan de l’étude du thème 4

4.0.2. Les objectifs du thème 4 (patrimoine)

4.0.3. La notion de « patrimoine mondial » (UNESCO)

4.0.4.1. Patrimoine mondial (UNESCO) : un oral de 3′

4.0.4.2. Les petits tutos du Grand oral : un Top10

4.0.5.1. Un exemple de patrimoine privé : un cabinet de curiosités au XVIIe siècle

4.0.5.2. Étude d’un cabinet de curiosités : la synthèse

4.0.6.1. Le patrimoine : une définition

4.0.6.2. Le patrimoine : vos diagrammes

4.0.7. Le cabinet de curiosités : présentez la synthèse (4.0.5.2.) sous la forme d’une carte mentale

4.1. Usages sociaux et politiques du patrimoine

4.1.1.0. La patrimoine : un enjeu politique

4.1.1.1. Versailles : la restauration de la Salle du Jeu de paume (2021-2022)

4.1.1.2. Les usages de Versailles de 1800 à nos jours

4.1.1.3. Le château de Villers-Cotterêts : un chantier très politique

4.1.2.1. Conflits de patrimoine : les frises du Parthénon depuis le XXe siècle

4.1.2.2. La Grèce exige le retour des frises du Parthénon : le corrigé

4.1.3. Cours et synthèse (audios du manuel Nathan)

4.2. Patrimoine : la préservation entre tensions et concurrences

4.2.0. La préservation du patrimoine : entre tensions et concurrences

Question : faut-il reconstruire les monuments détruits ?

4.2.1. Paris : entre protection du patrimoine et nouvel urbanisme

4.2.2. Destruction, protection, restauration : la question patrimoniale au Mali

4.2.3. Tourisme culturel à Venise : valorisation et protection

4.3. La France et le patrimoine : des actions majeures de valorisation et de protection

4.3.0. La France et le patrimoine : des actions majeures de valorisation et de protection.

4.3.1. La gestion du patrimoine français : évolution d’une politique publique

4.3.2. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : entre patrimonialisation et reconversion

4.3.3. Le repas gastronomique des Français


Thème 5

Environnement

5.0. Qu’est-ce que l’environnement ?

5.0.1. Évolution d’une notion : milieu >> environnement >> développement durable

5.0.2. De l’environnement à l’écologie

5.0.3. L’anthropocène, c’est quoi ?

5.1. Exploiter, préserver et protéger

5.1.0. Exploiter, préserver et protéger

5.1.+ Documentaire : aux racines de l’anthropocène

5.1.1. La révolution néolithique : une 1re rupture entre l’homme et son environnement

5.1.2. La « révolution industrielle » : une 2e rupture dans le rapport de l’humanité à l’environnement

5.1.3. La forêt française depuis Colbert (XVIIe s.)

5.2. Le changement climatique : approches historique et géopolitique

5.2.1. Le changement climatique : une approche historique

5.2.2. Le climat : enjeu des relations internationales

5.3. Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

5.3.1. Protection, transformation, exploitation des milieux : rôle de l’État fédéral et des États fédérés.

5.3.2. Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale


Thème 6

L’enjeu de la connaissance

6.0. Connaissance et société

6.0.1. La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969) : portée et débats

6.0.2. De la notion de communauté savante à la notion de communauté scientifique

6.0.3. Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

6.0.+ La fabrique de l’ignorance : tout sur le complot

6.0.+ De l’éducation à la création : paroles d’autistes devenus artistes (pour apprendre à connaître et à comprendre la différence)

6.1. Produire et diffuser des connaissances

6.1. Podcasts du cours (manuel Nathan)

6.1.1. Donner accès à la connaissance : les grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde

6.1.1.+ Les écoles se vident au Kenya

6.1.1.+ Une journée à l’école en Tunisie (2017)

6.1.1.+ Conférence de Philippe Meirieu : le métier d’enseignant (ingénieur et bricoleur de la connaissance)

6.1.2. Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950

6.1.2. + De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une intelligence artificielle ?

6.1.2. + La bombe en chanson

6.2. La connaissance : enjeu politique et géopolitique

6.2. Le podcast du cours (manuel Nathan)

6.2.1. Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre froide

6.2.2. Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde.

6.3. Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

6.3. Le podcast du cours (manuel Nathan)

6.3.1. Le cyberespace, entre réseaux et territoires

6.3.2. La cyberdéfense en France : entre coopération européenne et souveraineté nationale